Comment choisir un nom de domaine pour son site web : le guide complet

Découvrez comment choisir un nom de domaine pertinent et efficace pour votre site web

Découvrez comment choisir un nom de domaine pertinent et efficace pour votre site web.

Vous souhaitez lancer votre site web ? Pour ce faire, vous devez posséder votre propre nom de domaine. Il s’agit de l’adresse web par laquelle les internautes vous trouvent en ligne. Tour d’horizon des choses à savoir pour choisir un nom de domaine pertinent.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse numérique. Il est l’équivalent de votre adresse postale. Votre nom de domaine, c’est l’adresse par laquelle les internautes accèdent à votre site web sans passer par un moteur de recherche.

Pour communiquer avec internet, un ordinateur (ou un mobile) a besoin d’accéder à une adresse unique. Il s’agit d’une suite de chiffres appelée “adresse IP” (Internet Protocol). Le nom de domaine permet de traduire cette suite de chiffre en un nom compréhensible, reconnaissable et mémorisable par l’internaute.

Les éléments qui composent un nom de domaine

Une adresse sur internet est composée de 3 éléments fondamentaux :

  • Le préfixe : www (World Wide Web),
  • Le nom du domaine : la chaîne de caractères décrivant votre activité ou votre marque. Par exemple, le nom de domaine de notre site web est blogdumoderateur,
  • L’extension TLD : l’extension Top Level Domain, elle correspond à un espace de nommage comme le “.fr” ou le “.com” et est située à la fin d’une adresse de site.
nom-de-domaine-afnic
La structure d’une adresse internet. © AFNIC

Un nom de domaine est toujours unique dans son espace de nommage. Il est attribué à la première personne qui en fait l’acquisition.

Les différentes extensions de nom de domaine

Quand vous choisissez votre nom de domaine, vous pouvez sélectionner différentes extensions se situant après le point final de votre URL. C’est l’ICANN (Société pour l’attribution des noms de domaine) qui valide et autorise la mise en circulation des extensions sur le web.

Les extensions génériques (gTLD)

Ce type d’extension est dit “générique” par opposition aux extensions faisant référence à un code de pays. Ce sont les extensions les plus connues :

  • .com
  • .org
  • .net

Les extensions avec code pays (ccTLD)

Ces extensions ont pour but de représenter un pays spécifique. Certaines peuvent être exclusivement réservées à l’organisation d’un pays quand d’autres sont accessibles à tous les utilisateurs. Les extensions de pays sont, elles aussi, couramment utilisées par les internautes :

  • .fr (France)
  • .ru (Russie)
  • .es (Espagne)

Les extensions sponsorisées (sTLD)

Les extensions sponsorisées sont celles qui servent à des organisations particulières :

  • .gouv (Gouvernement français)
  • .jobs (sites proposant des offres d’emploi)
  • .app (créateurs d’applications)

7 conseils pour choisir son nom de domaine

Choisir un nom de domaine pertinent représente une étape importante. Nous vous proposons 7 conseils pour sélectionner le nom de domaine qui vous convient le mieux.

1. Utiliser des mots clés

Pour être plus facilement trouvé sur Google, il est intéressant d’inclure des mots-clés dans son nom de domaine. La présence de mots clés dans le nom de domaine peut donner un vrai coup de pouce à votre référencement naturel. Attention cependant, n’incluez des mots-clés dans votre nom de domaine que si cela a du sens, et n’en abusez pas !

2. Proposer un nom facile à retenir

Votre nom de domaine est votre adresse numérique. Plus elle est facile à retenir pour les internautes, plus vous augmentez vos chances d’être trouvé sur le web. En conséquence, privilégiez un nom de domaine simple à mémoriser. Ainsi, les futurs visiteurs de votre site web accèderont aisément à votre entreprise ou votre marque sur Internet.

3. Choisir un nom de domaine mobile-friendly

92,3 % des internautes se rendent sur le web à partir d’un smartphone. C’est ce que révèle le dernier rapport de We Are Social. De nombreuses personnes vont donc visiter votre nom de domaine depuis leur appareil mobile. Celui-ci doit être simple à saisir depuis un clavier de smartphone.

4. Respecter la charte de nommage imposée par la loi française

L’enregistrement d’un nom de domaine nécessite le respect d’une charte de nommage. Ainsi, certains termes sont à éviter afin de ne pas porter atteinte à d’autres personnes, entreprises ou institutions.

5 . Choisir une extension pertinente

Certaines extensions de domaines moins populaires que l’indémodable “.com” peuvent rendre l’achat de votre nom de domaine plus abordable. Des outils tels que Name.com peuvent vous aider à comparer et trouver l’extension de domaine la plus intéressante selon votre projet.

6. Utiliser un générateur de nom de domaine

Vous manquez d’idées pour trouver votre nom de domaine ? Utilisez un générateur qui fera le travail pour vous. La plupart des hébergeurs web proposent aujourd’hui un service de générateur de nom de domaine permettant de faire son choix facilement.

7. Vérifier que votre nom de domaine est disponible

Avant d’acheter votre nom de domaine, il est impératif de s’assurer qu’il est disponible. Sans cela, vous ne pourrez pas en faire l’acquisition. L’hébergeur OVH propose un service de vérification des noms de domaine afin d’avoir une vision globale des noms et extensions disponibles à l’achat ainsi que les tarifs pratiqués.

Comment obtenir son nom de domaine ?

Pour posséder un nom de domaine, un premier enregistrement est indispensable.

Comment acheter son nom de domaine ?

Ce n’est pas l’Afnic qui réalise la vente des noms de domaine, mais l’un de ses 400 bureaux d’enregistrement accrédités. Il s’agit la plupart du temps d’un prestataire de services (fournisseur d’accès, hébergeur ou agence web). L’enregistrement d’un nom de domaine se réalise en ligne en quelques minutes.

Penser à renouveler son nom de domaine

L’enregistrement d’un nom de domaine se fait toujours pour une durée limitée. Cette durée est convenue lors du premier enregistrement auprès du prestataire que vous avez choisi. Pour rester propriétaire de votre nom de domaine, pensez à le renouveler auprès de votre bureau d’enregistrement. La plupart des prestataires vous adressent une notification ou proposent un renouvellement automatique de votre nom de domaine chaque année. Si aucun renouvellement n’est réalisé, votre bureau d’enregistrement enverra une demande de suppression de votre nom de domaine à l’Afnic.

Source : Elisa Léon / Publié le 6 avril 2023 à 09h22

https://www.blogdumoderateur.com/chatgpt-google-bard-differences/
Retour en haut